Témoignages

C'est une nouvelle partie de notre site que nous aimerions développer, avec votre aide. Si vous avez des témoignages d'une relation particulière avec Thérèse, d'une histoire, ou de grâces reçues, merci de nous écrire, afin qu'elle figurent sur cette page.


 

Général Philippe Morillon,
pdt du Comité de coordination interministériel pour les JMJ.

J'avais une dévotion pour Thérèse parce qu'elle est la patronne des missions - quand on voyage beaucoup, on constate aisément que la petite soeur est plus connue dans le monde entier qu'en France.

La tâche qui m'avait été confiée par le gouvernement pour la préparation des Journées mondiales concernaient Paris, mais aussi la coordination avec les différentes régions de France pour l'accueil des pèlerins. Ceci m'a amené à effectuer plus de 70 000 km à travers la France au cours des 14 derniers mois, pour rencontrer en particulier les jeunes volontaires chargés de l'hébergement, des jeunes souvent inconnus de leur paroisse et de leur diocèse. C'est ainsi qu'à Caen, où j'étais avant Pâques, j'ai eu la surprise tout a fait extraordinaire, à la fin d'une réunion que je présidais, de me voir remettre de la part de la mère supérieure du Carmel de Lisieux un reliquaire de sainte Thérèse.Bien entendu, c'était pour moi tout a fait inattendu, merveilleux, et compte tenu de la dévotion que j'ai, comme beaucoup de Français, pour sainte Thérèse, j'ai eu la certitude, dès ce moment-là, de son assistance et de son intercession. Je dois dire que j'ai été particulièrement sensible à ce cadeau.

Et lorsque le Saint-Père a annoncé son doctorat, j'ai pensé qu'elle avait bien travaillé pour la réussite des Journées mondiales, et qu'il était juste que cette annonce ait lieu en ce moment.


 

Béatrix,
35 ans, jeune mariée.

Que dire de la petite Thérèse, sinon que je l'aime? Je l'aime parce qu'adolescente de 17 ans, des questions existentielles m'habitaient sur le sens de la vie, sur ma propre existence. La vie me semblait sans odeur ni saveur et je me demandais pourquoi moi, Béatrix, je vivais. Je me plongeais dans l'Histoire d'une âme avec passion et tout à coup, surprise et émerveillée, je découvrais qu'une jeune fille - presque de mon époque - Thérèse, avait vécu les mêmes interrogations, les mêmes doutes, et en avait triomphé en découvrant le puissant levier qui fait basculer le monde et qui s'appelle l'Amour. Éprise d'absolu, de perfection, Thérèse depuis cette époque ne cesse d'être ma sur aînée, mon amie, ma mère. Elle m'apprend tout : que la sainteté est accessible à tous, que le chemin de la réussite, de la reconnaissance passe par une kénose de soi et que ce chemin conduit au bonheur sensible de se découvrir aimé de Dieu. Elle ne cesse dans mon quotidien de m'apprendre que peu importe son état de vie : religieux, célibataires, laïcs, pour vivre une intimité profonde avec le Christ, et que l'important réside dans ne jamais se décourager pour toujours aimer.

Quand je regarde mon histoire avec Thérèse, je me dis que ce " futur petit Docteur " est déjà Docteur puisque l'actualisation de sa Petite Voie sauve des curs du néant et du doute. Elle va être le Docteur des jeunes, parce qu'elle est jeune, parce qu'elle comprend ce que sont les jeunes et qu'elle les aime tout comme eux l'aiment.

 


 

Aymeric,
19 ans.

J'ai découvert sainte Thérèse il y a 6 ans, chez elle, à Lisieux.C'est particulièrement par la simplicité et la beauté de ses poèmes que j'ai senti qu'elle était proche de moi. Thérèse étant proche de moi, mais aussi tout près de Jésus, elle a alors contribué à me rapprocher de Lui durant toute mon adolescence. Elle me fait réellement goûter la joie d'aimer Jésus.

Thérèse est une excellente amie pour tous les jeunes d'aujourd'hui. Son message prophétique de confiance, d'amour et d'abandon guide d'ailleurs de plus en plus notre Église. Désormais, par son doctorat, Thérèse rayonne davantage encore et un nombre croissant d'entre nous irons vers le Seigneur avec elle. Qu'elle est grande la petite voie de l'Amour!


 

Jean Le Cour-Grandmaison
(directeur de La France Catholique en 1945, Ý 1974)

A Haïti, un camarade me passe un petit livre, l'Histoire d'une âme.J'ouvre donc distraitement le livre, et parcours les premières pages sans m'y intéresser spécialement. Cela ne me semble pas écrit pour moi, utilisable par moi. J'arrive ainsi à l'épisode de la corbeille, où invitée par Léonie à choisir quelques coupons ou rubans, Thérèse répond : Je choisis tout. Avec la soudaineté de l'éclair, mon âme s'embrase tout entière.Une émotion inconnue me submerge, m'inonde : feu, " joie, pleurs de joie..." Je suis transporté dans un autre monde.(...) Non, ce n'est pas une illusion, cette grâce foudroyante dont, après quarante-huit ans, l'influence domine toujours ma vie...


 

Solveig et Benoît,
jeune couple, 2 enfants.

Dans ma famille d'origine normande, c'est une tradition de prier " la petite Thérèse ", d'autant plus que mes grands-parents, en la priant elle et le père Brottier, ont obtenu la guérison miraculeuse d'une très grave maladie de ma mère. C'est donc de générations en générations, la transmission de cette " amitié spirituelle ". Je sens Thérèse très proche dans tous les événements de notre vie.L'année dernière, nous avons passé une semaine de retraite à Lisieux, avec le communauté des Béatitudes. Là, nous avons prié sur le tombeau de ses parents et confié notre foyer. Sur notre coin prière, il y a une photo de sainte Thérèse.Lorsque je la regarde dans la journée, cela me regonfle et m'apaise tellement : son visage est lumineux d'amour! (Solveig)

J'ai découvert Thérèse assez récemment, en ayant entendu ses poèmes, mis en musique par le carme Pierre Eliane. La simplicité et la profondeur de ses écrits m'ont touché de la même manière que peut m'émouvoir l'attitude d'un enfant. Je trouve important que le Pape proclame bientôt Thérèse Docteur de l'Église, pour l'universalité et l'actualité de son message, spécialement pour les jeunes. A 25 ans, juste avant de connaître Solveig, j'avais suivi un enseignement sur la Sainte Famille, qui a été à l'origine de ma conversion. Il développait des thèmes chers à Thérèse et qui pour moi ont été des révélations!

La première est que nous sommes fait pour être des saints. Quelle perspective! Et quelle belle réponse à nos questions existentielles! Mais comment? En nous abandonnant, vraiment aujourd'hui, à la manière d'un enfant, dans la volonté du Père. C'est précisément ce qui peut nous rendre le plus heureux dès cette terre. Je l'ai expérimenté et j'en témoigne. Thérèse le fait bien mieux que moi : &laqno; Ma vie n'est qu'un seul jour, qui m'échappe et qui fuit, Tu le sais, ô mon Dieu! pour T'aimer sur la terre, je n'ai rien qu'aujourd'hui!!!» (Benoît)


 

Messages reçus par E-Mail:


 

Barbara,
41 ans, Pittsburgh, Pennsylvanie
(Tunawife@aol.com)

Sainte Therese est bien connue aux Etats-Unis, aussi. Je voudrais raconter des evenements qui se sont passees il y a beaucoup d'annees a Pittsburgh en Pennsylvanie.

La tante de ma grand-mere, juste avant sa mort, priait Ste. Therese. Au moment de sa mort, l'air a ete charge du parfum des roses. Il y avait une bougie sur la table au cote de son lit; tout a coup, au bas de la bougie, un cercle de roses est apparu.

Beaucoup de monde venait voir ce miracle, y compris des personnes sceptiques qui ont dit que ce n'etait qu'une formation de cire qui rassemblait aux roses. Ensuite, ces personnes ont touche les roses avec une allumette, et les roses ont ete roussies. On me dit que les Soeurs de Misericorde gardent toujours chez eux cette bougie avec les roses.

Je suis heureuse que j'ai trouve cette page sur le web, et que j'ai etudie le francais.


Olivier Huré
(OHure@paris.colt-telecom.com)

 

Thérése est tout à fait extraordinaire.

Si vive

Si rapide

Si attachante comme une enfant.

Elle représente tant pour moi que je ne sais en dire plus, je la prie chaque jour


Izabel Coutu
24 ans, Ste-Béatrix, Canada
(garsenault@sprint.ca)

(...) J'ai découvert Ste-Thérèse en avril 1997. J'ai dévoré "L'histoire d'une âme" et suite à cela je n'ai jamais cessé d'être fasciné par cette petite sainte. J'ai eu la chance d'aller à Lisieux en août dernier dans le cadre des Journées Mondiales pour la Jeunesse. Depuis ce passage de 3 jours dans la ville de Thérèse, cette dernière ne cesse de m'accompagner dans ma quête d'absolue et de vérité. Je lui ai demandé de me montrer comment aimer Jésus et laissez moi vous dire qu'elle à pris cette demande au sérieux. Elle a fait tombé une pluie de rose dans ma vie.

Le 14 septembre dernier c'était mon anniversaire et j'ai reçu au moins cinq carte de souhaits avec des roses imprimés. J'étais ébahi. Je sais qu'elle m'accompagne et elle est fine psychologue usant de milles astuces pour me faire comprendre quels chemin le seigneur désire me voir emprunter. J'ai lû depuis août dernier une quantité considérable d'écrit sur Ste-Thérèse et je m'intéresse particulièrement à la légion des petites âmes qu'on retrouve un peu partout à travers le monde. Ces milliers de petites âmes qui veulent vivre la spiritualité thérésienne, ça me touche beaucoup.

Pour moi Ste-Thérèse est une amie fidèle, douce, exigente et ayant un très grand sens de l'humour. Je vous souhaite de la découvrir.


Mario
27 ans Québec

Que dire de Thérèse sinon qu'elle est une inspiration même au plus creux de mon existence. Quand le ciel s'obscurcit, je pense à elle, je la prie, simplement. Comme elle, je veux être enfant. Plein de bonne volonté et de demande de miséricorde auprès du Père. Je suis confiant qu'elle soit infiniment donné aux coeurs simples. Comme Thérèse.   Quand je serai grand, je serai un enfant.  


Emmanuel Blesch
France

(Emmanuel.Blesch@wanadoo.fr)

J'avais envie d'afficher une photo de Thérèse sur mon écran d'ordinateur ...merci pour votre site qui me l'a procurée maintenant je pense à elle chaque jour dès le matin...je suis toute la journée devant mon écran...en surfant sur le web, j'ai pu enregistrer des centaines d'images , des paysages, toutes sortes de photos de gens de partout...mais Thérèse , je ne l'avais pas encore "affichée"; Elle est depuis longtemps dans mon cahier de rendez vous...je dis souvent en riant:"c'est ma secrétaire" Je suis médecin et un jour, en allant en visite chez des gens, j'ai vu une image de sainte Thérèse et je me suis spontanément exclamé:"oh ! ma secrétaire"....les gens m'ont regardé éberlués....ils n'ont pas compris et je n'ai pas jugé trop bon de pousser plus loin les explication... Thérèse est très présente dans ma famille , comme dans toutes les familles de France; En Alsace-Lorraine (dans le "krumme älsass" ou Alsace bossue en particulier, on découvre dans chaque vieille maison un portrait de Sainte Thérèse; c'est ainsi que par amour des objets qu'ont vénéré mes ancêtres, j'avais récupéré une grande image de Sainte Thérèse ; ma grand'mère lui vouait une grande dévotion, elle avait sans doute prié de longs moments devant cette image et c'est par respect et attachement que je l'avais sauvegardée....

Peu à peu, j'ai vu Thérèse rentrer dans ma vie, et discrètement j'ai commencé à éprouver de l'affection pour elle; dans mes difficultés, professionnelles, j'ai commencé à lui confier mes craintes, mes soucis. il n'y a rien d'extraordinaire dans tout cela, mais avec les yeux de la foi, je peux attester qu'elle est pour moi un guide précieux , efficace, pacificateur et réconfortant .


Anna – 59 ans
Fidenza (Parma) – Italie

Fidenza, 5.1.2000

J’aime la petite Thérèse depuis 50 ans.
Elle est mon amie du coeur et me suit chaque jour dans ma vie.
Le premier cadeau reçu par mon fiancé, il y a 40 ans, (maintenant il est mon mari), fût “Histoire d’une âme”!
Je prie beaucoup Thérèse et je voudrais que tout le monde l’aime parce qu’elle nous aide concrètement et nous est très proche.
Dans ma maison il y a beaucoup d’images de ma sainte amie, ainsi Elle me regarde dans chaque pièce.
Mes fils aussi prient St. Thérèse dans les difficultées et Elle est toujour prêt à les aider.
Mes compliments pour cette merveilleuse possibilité que vous m’offrez d’exprimer mon grand amour à la petite grande Thérèse.
Merci bien.

 

Ecrivez-nous votre témoignage

 

 Retour Actualités

 Retour Sommaire