Icône de Sainte Thérèse, Docteur de l'Eglise

Entourée des Docteurs de l'Eglise, Thérèse est située dans le prolongement de la ligne de Jésus Docteur qui l'enseigne sans bruit de paroles. La vie de foi de marie est illustrée dans l'épisode du recouvrement au Temple représenté par la miniature.

Thérèse dévoile son coeur et nous montre le Logos éternel fait Parole. La flamme, reposant sur l'Evangile, symbolise le feu jaillissant de cette Parole qui la consume et la transforme en feu.

Nous lisons sur le parchemin; "La science dAmour... Je ne désire que cette science-là" A travers sa perception de Dieu, Thérèse a compris comment l'aimer et le faire aimer par "sa petite voie".

Le dynamisme de son attitude montre l'énergie de l'épouse qui court d'un pas léger et allègre vers son Bien-Aimé. Son visage laisse deviner sa participation à la Passion du Sauveur qui l'invite à la table des pécheurs, ses frères.

Au second plan, nous apercevons deux édifices qui désignenJ l'Eglise d'orient et d'occident, car tout l'événement de Thérése se passe dans l'Eglise Une de Jésus. Elle accueille la Parole dans le cadre d'une Tradition à partir de laquelle elle nous livre sa propre voie spirituelle qui n'est autre que l'appel à la divinisation de l'homme. L'émerveillement suscité en cette assemblée de Docteurs est comme une reconnaissance, par tous, de l'apport personnel et de l'enseignement de Thérèse.

Saint Jean de la Croix, recueilli en lui-même, semble contempler sa fille en son intérieur tandis que Sainte Thérèse de Jésus nous la désigne fièrement comme un exemple de zèle pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Dans cet apostolat infus, les désirs de l' âme unie au Seigneur ainsi que les flammes quelle lance, constituent en eux-mêmes la racine de l'action à l'exemple de la Mère de Dieu.

Icône du Carmel de la Théotokos et de l'Unité - Harissa - Liban