Aujourd’hui, 25 mars 1999, jour de la fête chrétienne de l’Annonciation de la Vierge Marie, est publié à l’occasion du premier " Printemps des Poètes " et avec le soutien des Editions de l’Emmanuel (édition papier) ainsi que de François Lespes (édition on line), le nouveau recueil de la poétesse :

Soria Soria 

L’Oasis de Sérénité

Poèmes du Saint-Sacrement

Vous pourrez consulter des extraits du livre sur ce site Internet. Le livre est en vente par correspondance chez l’auteur :

Soria Soria, 129 rue du Faubourg-du-Temple 75010 Paris France

Prix : 50FF

+ 12 FF de frais de port pour la France. (L’édition papier de " L’Oasis de Sérénité " comporte 108 pages).

*****

Juive d’origine italienne née en Tunisie, de nationalité française, Soria Soria a reçu le baptême dans la Foi catholique en 1995.

" L’Oasis de Sérénité, Poèmes du Saint-Sacrement ", son deuxième livre, reflète son cheminement spirituel entre 1992 et 1999. Ce livre est autant un témoignage d’Espérance dans l’épreuve, qu’un cri d’Amour vers le Seigneur et une véritable prière.

Le premier recueil de poésie de Soria Soria : " Les Afriques mexicaines " (Régine Deforges/Esther Flon Editeurs), publié en 1991, a obtenu en 1992 la " Bourse d’Encouragement à la Création Poétique " du Centre National du Livre (Ministère de la Culture).

L’auteur remercie les Editions de l’Emmanuel et les donateurs dont le soutien lui a permis de publier ce livre dans son édition papier, ainsi que François Lespes pour l’édition on line des extraits du livre sur ce site Internet.

*

En exergue de " L’Oasis de Sérénité, Poèmes du Saint-Sacrement ", une citation biblique tirée du Livre d’Isaïe :

" Tes yeux contemplent le roi dans sa beauté ; ils voient la terre des lointains. Contemple Sion, la cité de notre rendez-vous.Tes yeux verront Ieroushalaîm, oasis de sérénité, tente qui ne migrera jamais ; ses piquets, avec persistance, ne seront jamais arrachés, et toutes ses attaches ne se désagrégeront jamais. Car là Adonaï est majestueux pour nous (...). Oui, Adonaï, notre juge, notre exarque, Adonaï, notre roi, lui-même nous sauve. " Ancien Testament, Livre d’Isaïe, chapitre 33, versets 17 à 22, Bible traduite par André Chouraqui.

N.B. : Les autres textes de l’Ancien et du Nouveau Testament cités dans ce livre sont extraits de la Sainte Bible traduite en Français sous la direction de l’Ecole Biblique de Jérusalem.

*


 

Je dédie ce livre :

A la Très Sainte Vierge Marie, ma Mère.

A Paloma, ma fille.

A tous ceux qui ont prié pour ma fille et pour moi, notamment mon Père spirituel et Madame R.

*


 

PREFACE DE L’AUTEUR

" Ah ! vous tous qui avez soif, venez vers l’eau, même si vous n’avez pas d’argent, venez, achetez et mangez, venez, achetez sans argent, sans payer, du vin et du lait. "

Ancien Testament, Livre d’Isaïe, chapitre 55, verset 1.

Cher ami lecteur,

Voici, dans ces pages, sept années de ma vie résumées en Poésie. J’espère que mon témoignage et mes prières poétiques te seront utiles si, comme je l’ai été, tu te trouves toi aussi confronté un jour aux dures épreuves de l’existence.

J’aimerais tellement que tu connaisses le même bonheur que le mien, celui d’avoir Jésus - Dieu Lui-même - comme meilleur Ami dans la vie ! Mais si tu crois déjà en Lui, j’espère simplement que mes poèmes toucheront ton coeur.

Je suis heureuse de partager ces pages avec toi, Cher ami lecteur. Lis-les à la suite : j’ai classé les poèmes par ordre chronologique. J’ai rajouté aussi des notes de bas de page, au cas où, comme moi il y a quelques années, tu ne connaîtrais pas la Foi.

En lisant mes poèmes, tu comprendras que j’ai traversé un aride désert : la solitude et la maladie de ma fille, qui m’ont conduite à demander le secours de Dieu par le baptême (1ère Partie du livre). Puis, juste après mon baptême - qui a eu lieu en 1995 - j’ai connu deux ans de chômage et j’ai été tentée par le doute. Lors de ce combat spirituel, la vie de grandes saintes (Thérèse de Lisieux, Edith Stein, Thérèse d’Avila), la mystique contemporaine Madame R., les conseils et les prières de mon Père spirituel, m’ont appris le sens de la souffrance offerte pour les autres. (2è Partie). Grâce aux Sacrements de l’Eglise, j’ai pu persévérer dans la Foi et obtenir la guérison intérieure. Au désert, j’ai trouvé la source du bonheur, mon " Oasis de Sérénité " : Jésus-Christ qui m’a sauvée (3è Partie).

Trente-neuf ans, d’origine juive (mais je n’étais pas pratiquante), mère célibataire d’une fille qui a aujourd’hui sept ans et demi, j’exerce depuis seize ans la profession de journaliste conseil dans le secteur économique.

En 1988, j’ai lu la Bible pour la première fois. Dans l’Evangile, j’ai vu que Jésus était vraiment le Messie, Juif comme moi. J’ai commencé à prier les Psaumes et la Sainte Vierge Marie qui m’a conduite à Son Fils.

En tant que poète, j’ai publié un premier recueil de Poésie en 1991 et j’ai effectué des " Récitals Poésie et Musique ", lectures de mes poèmes sur scène accompagnée par des musiciens. Quand j’ai rencontré personnellement le Seigneur Jésus, ma conversion a transformé ma créativité : je Lui ai offert mon don artistique et Il m’a donné une inspiration nouvelle grâce à la prière dans l’Esprit Saint.

Cher ami lecteur, que le Seigneur Jésus te guide dans ta lecture et garde ton âme dans la paix. Je te confie à la Sainte Vierge Marie et je prie pour toi.

Soria Soria

Paris, le 2 février 1999

Fête de la Présentation de Jésus au Temple

*


 

TABLE DES POEMES DANS LA VERSION INTEGRALE

DE L’OASIS DE SERENITE PUBLIE EN LIVRE PAPIER (108 pages)

- Première Partie : " Je la conduirai au désert et je la séduirai " (Ancien Testament, Livre d’Osée, chapitre 2, verset 16)

- Maternité

- Exaucement, ou : Un pèlerinage à Notre-Dame de Montserrat (Barcelone, Espagne)

- Abnégation

- La vie d’artiste (1), ou Etre poète

- La vie d’artiste (2), ou Visite au cimetière du Père-Lachaise, Paris

- La vie d’artiste (3), ou Poésie céleste

- Sainte Marie, Reine des Anges

- Conversion du coeur

- Cœur à cœur, ou : " Viens à Moi en toute confiance "

- Baptême ou " Renaître de l’eau et de l’Esprit "

- Adoration

- Promesse du Ciel

- Le baiser de l’Enfant-Jésus

- Enthousiasme du néophyte

- Adoration réparatrice

Deuxième Partie : " Car ce n’est pas contre des adversaires de chair et de sang que nous avons à lutter. " (Nouveau Testament, Epître de Saint-Paul aux Ephésiens, chapitre 6, verset 12)

- Le dernier combat de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus - " Ave Crux, spes unica ", ou : " Je te salue Croix, notre unique espérance " (Dédié à Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix - Edith Stein, philosophe, carmélite et martyre)

- Union à la Croix Glorieuse

- Don de soi (à Madame R.)

- Louange

- Présence réelle, ou : C’est vraiment le Corps du Christ, livré pour vous

- Méditation devant la crèche vide dans le temps de l’Avent

Troisième Partie : " Et dans ses blessures, nous trouvons la guérison " (Ancien Testament, Livre d’Isaïe chapitre 53, verset 5)

- Guérison intérieure

- Poème invisible

- Sacrements

- " Dieu seul suffit " (D’après Sainte Thérèse d’Avila)

- Poésie, ma folie 

- Poème pour ma Maman du Ciel

- Ode à Notre-Dame, ou : Ex-voto pour des pélerinages

- Pardonner c’est croire que l’amour est le plus fort

- Poème pour un incroyant

- Sur moi, le regard de l’Esprit de Joie

- Communion

- La Transfiguration, ou : Bien aimer grâce à l’Esprit d’Amour

- Consolation divine

- Méditation sur la Gloire de Dieu

- Images reçues dans la prière

- L’Oasis de Sérénité

- Ma devise, ou : Hymne à la Divine Providence

*


 

Lire les poêmes